AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule


Retour en photos sur la période « Avenue de Bretagne »



Née en 1968 l’AMITRAM entama son existence au sein du dépôt de la SNELRT de Marcq-en-Baroeul quand elle commença à sauvegarder du matériel. La collection grandit avec l’arrivée de matériels suisses qu’il fallu stocker. C’est au printemps 1982 que Mr David AVITAL propose à l’AMITRAM de stocker son matériel dans la cour de l’ancienne usine Leblan lui appartenant. L’AMITRAM travaillait à l’époque sur le projet de tramway touristique autour de la Citadelle de Lille. Le projet fut refusé par la Municipalité, poussant l’Association à trouvé un nouveau lieu de rassemblement de la collection. Ce fut à Marquette.

Le site de l’Avenue de Bretagne (Lille Tertiaire devenu Euratechnologies) vit les membres de l’Association rénover la motrice 877 ex-TELB. Y fut stocké la rame de Genève, celle de Neuchâtel, la motrice d’Anvers, des trams ex ELRT ainsi que les autobus Daimler, 247 & 340 ex-CGIT et 300 ex-ELRT. L’AMITRAM quitta ce site pour celui de Lavoisier à Marquette en juin 1984. Cet hébergement permit à l’Association de compléter sa collection en vue de la création de la ligne de tramway touristique et permit aussi de rénover la motrice 877 pour sa présentation au Salon du Confort Ménager de Lille en novembre 1983.

Un de nos plus anciens adhérents vous propose quelques clichés de ce début des années 80.




VUES GENERALES









LE CHAUSSON AUTO-ECOLE N° 300








ARRIVEE DE LA MOTRICE 507







AVANT / APRES DE LA MOTRICE 877








- DON A L'AMITRAM -






- COMMUNICATION -







ARTICLE PUBLIE LE



29 avril 2020

704 lectures



Site officiel AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle | Mentions légales - 2017 - Nous contacter | | RSS 2.0
Association reconnue d'Interet Général depuis 2019