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Un tour à l’atelier Lavoisier : l’histoire de la 877
![]() ![]() ![]() Point de narration de travail en atelier pour le mois de novembre. Voici plutôt un résumé en 22 photos de l’histoire depuis son, sauvetage à Lille jusque sa dernière exposition, à Lomme. En 1933, la compagnie des T.E.L.B. décident le remplacement des motrices de la série 500 (1919) qui résultait de la fusion des séries 500 et 600 (1902). Un prototype, numéroté 800, est construit dans les ateliers en 1934 et cette motrice unique est surnommée « la Veuve ». La série 800 est réformée le 29 janvier 1966 (motrices n° 801, 806, 812, 824, 827, 831, 843, 844, 852, 866, 871 à 874, 880 et 881). La motrice n° 877 est le dernier tramway ayant circulé avec des voyageurs dans Lille le 29 janvier 1966, puis après minuit ... et sous l’indice H (voiture réservée pour un mariage). Elle est ensuite garée dans les emprises de la FOIRE COMMERCIALE (Village des Maisons du Nord), où elle sert d’accueil pour différents usages. La motrice n° 877 est récupérée par l’AMITRAM le 30 septembre 1982, puis restaurée extérieurement. Elle est exposée à l’entrée de « Rail Modélisme 83 » (FOIRE COMMERCIALE). Lors des festivités du XXème anniversaire de l’AMITRAM les 15 et 16 octobre 1988, la motrice n° 877 reprend du service en parcourant sans aucun problème prés d’une centaine de kilomètres et en transportant plusieurs milliers de passagers. 20 ans plus tard, la motrice n° 877 remonte sur un camion pour rejoindre la Maison des Enfants de Lomme dans la cadre des Journées du Patrimoine. ![]() La 877 à la Foire de Lille.
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![]() - DON A L'AMITRAM - ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() - COMMUNICATION - ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ARTICLE PUBLIE LE ![]() ![]() ![]() 26 décembre 2022 177 lectures |