AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule


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Un tour à l’atelier Lavoisier : aout 2021



De la rénovation au long cour, du préventif et du curatif, telles furent les tendances d’été au sein de notre atelier de la rue Lavoisier. Tandis que les tramways TRT n° A201 et ELRT n° 638 avancent sereinement dans leur rénovation, ce fut l’effervescence pour l’équipe bus avec des pannes à traiter en urgence (Brossel n° 333 et Renault n° 9308) en parallèle avec des opérations préventives naissantes (Saviem n° 292 et Brossel n° 567).


MOTRICE A201


Les pieds des banquettes longitudinales ont été façonnés et assemblés avec le cadre supportant les assises. Tous ces éléments ont été fabriqués par nos soins gràce à nos menuisiers Michel et Gérard.


Le tout a été teintés et vernis après ajustage.


Les habillages au-dessus et entre les fenêtres sont posés, teintés et vernis.


AUTOBUS 292


Suite de la révision du circuit de gazole de notre SC10-U avec ici le nettoyage en profondeur du porte-filtre.

La zone où il se trouve est également nettoyée.


Il est remis en place avec cartouche et joints neufs.


Nous avions décelé récemment un souci à la suspension avant gauche. Après démontage de la roue et inspection, il s’avère que l’alimentation du coussin de suspension est corrodée et donc fuit.


Par ailleurs nous avons vu que le flexible alimentant les freins en air comprimé était aussi dégradé. Son démontage est fait et il sera remplacé avec son pendant de droite cet automne après réfection de la suspension.


MOTRICE 638



Sous la motrice divers équipements ont retrouvé leurs emplacements tels le compresseur, le régulateur et un réservoir d’air.


Dans le tramway les ponçages en vue de la mise en peinture a repris avec l’équipe ayant travaillé sur la motrice A201.


AUTOBUS 567


Suite ici aussi de la révision de notre Brossel de 1970 avec le démontage de 2 flexibles de direction assistée suite à un constat de fuite généralisée. C’est Cyril, récent adhérent, qui s’y colle pour son baptême de cambouis.


L’un est un simple tuyau fixé par 2 colliers métalliques tandis que l’autre (en photo) devra être façonné par une entreprise spécialisé.


AUTOBUS 333

Nous entendions depuis quelques temps un bruit de ferraille quand le bus roulait. Après inspection sous le véhicule, il s’avère que ce bruit provenait des étriers des lames de suspension. Ceux-ci avaient pris énormément de jeu.


4 des 8 éléments de l’essieu arrière ont été démontés (non sans mal) puis dégraissés, refiletés et repeints.


Encore un nouvel adhérent au travail pour nos ancêtres. Après avoir rénové les 4 pièces, Matthieu n’a pas hésité à se glisser sous le Brossel pour reposer les étriers rénovés.


Un des étriers rénovés mis en place. La couleur verte nous permet de distinguer les pièces refaites par nos soins.


Pour se mettre en conformité avec la législation, Hans a préparé 3 autocollants derrière lesquels il a collé des bandes aimantées. Ces stickers sont ainsi amovibles.


AUTOBUS 9308


Notre Citybus de 1996 a été sorti de son sommeil au milieu du mois en vue des différents services programmés en septembre. Malheureusement son flexible haute pression de sa boite de vitesse a rendu l’âme. Un samedi midi, la tuile !


Le lundi suivant les sièges ont été démontés afin d’accéder au compartiment moteur et pouvoir ainsi démonter le flexible incriminé.


Ces tuyaux de boite de vitesse allant par paire, nous avons également démonte le flexible basse pression (le long) pour refabrication en sous-traitance.


Nous en avons profité pour vidanger la BV et changer son filtre à huile, en attendant la livraison des nouveaux flexibles.


Une chance, nous avions en stock un kit complet de vidange de boite VOITH.



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ARTICLE PUBLIE LE



19 septembre

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