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Un tour à l’atelier Lavoisier : mai 2021



Les travaux se poursuivent sur les 2 chantiers du moment : la motrice A201 et l’autobus 264. Sur le tramway l’équipe a achevé la pose des filets et, pour parfaire leur ouvrage, elle a posé les blasons mariés des villes de Roubaix et de Tourcoing. Les entourages habillant les châssis de fenêtres sont en cours de découpe et d’ajustage. La confection et la pose des habillages des cloisons suivent leur cours en parallèle. Enfin, une barre d’attelage / remorquage a été fabriquée spécialement pour cette motrice.

Du coup du SAVIEM, les dernières barres et l’embase du siège conducteur ont été poncés et peints en gris clair. L’assise et le dossier du seront refaits en sous-traitance. Les éclairages d’appoint et les trappes de visites situées dans le bus ont été réparées, poncées et peintes de la même teint que le sera le plafond. Les rampes chromées d’éclairage ont également été démontées ; Enfin, les voussoirs qui ne recevront plus de cadres d’affichage sont en cours de préparation.


MOTRICE A201


Modèle des blasons mariées de Roubaix / Tourcoing.


Chaque élément est dessiné sur une planche autocollante puis découpé.


Ces éléments sont ensuite positionnés au bon endroit à l’aide d’un gabarit.


4 yeux valent mieux que 2 dans ce travail minutieux !


Résultat final.



La barre d’attelage / remorquage fabriquée par Gérard, notre tourneur, fraiseur, ajusteur et soudeur.


Les habillages de cloisons en cours de pose. Ils seront par la suite vernis.


Une vue générale de la motrice avec ses plaques de destination installées.


AUTOBUS 264


Les dernières barres au séchoir.


Nos récents adhérents à la préparation de ces barres avant mise en peinture.






Travail à la chaine sur le siège du conducteur : dépose, démontage, ponçage, dégraissage et mise en peinture.


Certaines trappes de visite ont eues droit à un traitement façon carrosserie pour reboucher des défauts.



Mise en peinture des trappes de visite et retouches de peinture sur 2 portes présentant de petits défauts.


Démontage des rampes d’éclairage.


L’intérieur du bus est vidé pour pouvoir travailler à l’aise.



Les trous de rivets ayant été bouchés puis sommairement poncés, un enduit de finition est ensuite appliqué
pour parfaire l’aspect du voussoir. Il sera ensuite poncé.



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ARTICLE PUBLIE LE



1er juin

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