AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule


ACCUEIL DU SITEL'ASSOCIATION AMITRAMLE TRAMWAY TOURISTIQUEARCHIVES DES ACTUSPHOTOTHEQUEVIDEOTHEQUECONTACTLIENS


Un tour à l’atelier Lavoisier : janvier 2021



Après 2 mois de sommeil pour raisons sanitaires, notre atelier de la rue Lavoisier a repris vie le samedi 4 janvier 2021. Les chantiers de la motrice n° A201, du SC10-U n° 264 et du R312 n° 739 ont ainsi redémarré. Les effectifs sont cependant réduits à cause des températures fraîches et des précautions sanitaires, bien légitimes, prises par certains de nos bénévoles, souvent âgés, vis à vis de la Covid.

Sur la motrice n° A201 l’embase de perche et cette dernière ont été hissés en toiture et fixés. La connexion électrique avec le circuit de traction a été aussi réalisé. Dans le compartiment les finitions sont en cours, comme par exemple la pose des cloches d’arrêt. Les retouches de peinture attendent la remontée durable des températures dans le bâtiment.

Dans le dossier SC10-U ex-SNELRT, nous avons achevé la pose des couvre-joints en fixant les 3 derniers morceaux entre les portes. Le cerclage en aluminium de la trappe à carburant est aussi fixé. Il aura fallu 11 mois, entrecoupés de 2 confinements, pour tout poser ! Nous avons entamé la remise en place des vitres sur les portes dont la peinture de la face intérieure ne nécessite pas de retouches. Il en sera de même pour les joints en caoutchouc garnissant les côtés des battants. Enfin, la remise en place de quelques plaquages en bois dans le fond du bus est en cours.

Dernier bus en chantier, le R312 n° 739. Un imposte côté gauche ne tenait plus depuis la sauvegarde du véhicule. Celui-ci avait été démonté il y a quelques mois, laissant entrer la poussière dans notre bus. Ceci pour permettre le nettoyage de sa charnière de fixation. La vitre est maintenant revenue à sa place, fixée avec de la colle à pare-brise.


MOTRICE A201


La perche et son embase sont en place et opérationnels.


Fixation des cloches en bronze. La suite sera la pose de la sangle en cuir reliant les 2 cloches, permettant aux voyageurs de sonner l’arrêt et aux receveurs le départ.


AUTOBUS 264



Pose du cerclage d’accès au réservoir.


Pose de la dernière longue baguette de couvre-joints. La relève de l’AMITRAM (à gauche Matthieu) assiste un ancien (à droite Sébastien).


Un chantier de 11 mois se termine !


Dans notre salle de réunion BREDA, un très ancien membre (Hans) est secondé par la dernière recrue (Cathy) pour la pose des vitres des portes.


La vitre est emboitée puis le joint sera clipsé avec l’aide d’un tournevis.


Dans le véhicule un nouveau plaquage en bois est posé en remplacement d’un autre qui était cassé.


AUTOBUS 739


Nettoyage du fond de la charnière.


Application de la colle à pare-brise en fond de gorge.


Mise en place de la vitre d’imposte.


C’est fixé, propre et dorénavant clos.




- DON A L'AMITRAM -






- COMMUNICATION -







ARTICLE PUBLIE LE



1er février

204 lectures



Site officiel AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle | Mentions légales - 2017 | Login | RSS 2.0
Association reconnue d'Interet Général depuis 2019