AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallee de la Deule


Un tour à l'atelier Lavoisier : septembre - octobre 2017



Voici une florilège de nos activités des mois de septembre et d'octobre 2017. Il y en a pour tous les gouts : travaux de voies ; tramways 182, 399 et 638 ; autobus 4924 et Volvo ; prototype du VAL


TRAVAUX DE VOIE



Fin octobre nous avons sous-traité à une entreprise spécialisée dans le ferroviaire la réfection de notre voie ferrée sur un linéaire de 100 mêtres derrière le supermarché MATCH.  140 traverses ont ainsi été changées. 25 autres traverses seront remplacées cet hiver sur la zone du dépot et à l'évitement de la rocade.


MOTRICE 182


Les finitions sont en cours sur les éclairages, les marchepieds et tous les accessoires déposés au préalable à la mise en peinture. Prochaine étape : la rénovation mécanique.


MOTRICE 638



Notre électricien a rejoint l'équipe s'occupant de la motrice pour la pose de tous les éclairages et cablages nécessaires.


AUTOBUS 4924





Le passage de roues arrière gauche a été nettoyé et apprèté pour toutes les zones en bon état. Sur la partie avant du passage, une tôle bien attaquée par la rouille a été retirée. Tous les éléments corrodés ont été poncés et passés au destructeur de rouille. Un renforcement du treillis suportant cette tôle malade a été réalisé. Une nouvelle tôle a été découpée et sera soudée dans les jours à venir. Viendra ensuite la repose des habillages, du revètement de sol ainsi que l'achèvement définitif de la peinture du passage de roue par l'extérieur.


MOTRICE 399


Le travail de nettoyage de la sellerie se poursuit. Une étape symbolique a été franchie début novembre avec la remise en service de l'éclairage interieur de façon autonome. Il faut savoir que ces motrices ont eues leur éclairage intérieur modifié par la TCC à leur arrivée au dépot de Marcq-en-Baroeul. Un équipement de type bus fonctionnant via des batteries sous 24 volts équipe la motrice. Il a suffit de retrouver le départ du circuit pour revoir s'illuminer les néons. La photo ci-dessous ne représente pas cette étape. Une photo sera publiée quand nous aurons remplacés les néons HS et nettoyés les caches translucides.


ARCHIVES - PROTO VAL & AUTOBUS VOLVO



Du coté des archives aussi ça bouge. Des nouveaux rayonnages ont été montés dans le prototype du VAL pour y ranger tout ce qui trainait un peu partout dans notre batiment. Un autre véhicule, le VOLVO B59 ex-STILL, est en cours d'aménagement. Ce dernier recueillera tout ce qui a trait aux équipement des bus (billétique, signalétique, girouettes et sellerie).



COMMUNICATION







Instagram
TripAdvisor




ARTICLE PUBLIE LE



13 novembre 2017



Site officiel AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle - Mentions légales - 2017