41


Un tour à l'atelier Lavoisier : juillet 2017



En dehors du chantier de peinture de la motrice ex Bâle n° 182, le travail se poursuite en notre garage-atelier, au gré des présences des bénévoles. Ainsi, en ce mois de juillet, 4 véhicules ont été concernés.


Motrice A200 : La fabriation des arceaux de toiture n'étant pas terminée, le chantier a été mis en suspens au profit de celui des peintures de la motrice n° 182. Une évolution a tout de même eue lieu avec la pose des paravents de facade. Par ailleurs, les marche-pieds sont en cours de fabrication par nos experts chaudronniers et soudeurs.





Maquette du VAL : Stockée depuis longtemps à l'entrée de notre atelier, cette maquette en bois d'une demi-caisse du VAL type 206 a fini par devenir un dépotoir. Une petite équipe s'est décidée à remettre en ordre de présentation ce témoin de l'Histoire des transports de notre métropole. Le VAL fut ainsi vidé de tout le bric-à-brac qu'il accueillait puis remis d'aplomb sur ses cales. La bonne surprise de ce mini chantier fut l'éclairage intérieur, totalement opérationnel. Le travail n'est pas pour autant terminé. La carrosserie a besoin d'un léger lifting à l'avant et surtout d'un gros travail de nettoyage intérieur et extérieur.


Autobus 4924 : suite au travail de peinture entrepris sur la motrice n° 182, voisine du PR100.2, nous avons mis en suspens le travail sur le véhicule, afin de ne pas générer de poussière. Néanmoins, nous avons complété le levage de l'essieu arrière par la mise sur cale du coté gauche du bus. Le programme de travail sur ce bus est copieux : nettoyage du passage de roues gauche, réparartion de la tôle de ce passage de roues, vérification des tambours de freins, rénovation des jantes.



Autobus 9308 : Même s'il est le plus récent de la collection, nous avons choisi de ne pas laisser faire le temps dans son travail de dégradation lente. Ainsi, toute la vieille sellerie a été remplacée par une nouvelle, récupérée sur des épaves de la même série. Le bouclier avant est en cours de remplacement suite à divers accrochages subis par le véhicule durant sa carrière. Enfin, tous les chauffages ont été révisés, rénovés voir remplacés par des neufs.




COMMUNICATION







Instagram
TripAdvisor

ARTICLE PUBLIE LE



06 aout 2017



Site officiel AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle - Mentions légales - 2017